Election CSE – La porte close lors du dépouillement du vote affecte la sincérité du scrutin qui justifie l’annulation des élections

Les élections professionnelles ne dérogent pas au principe général du droit électoral. C’est ce que vient de rappeler la chambre sociale de la Cour de cassation dans son arrêt du 21 septembre 2022 (Cass. soc., 21 sept. 2022, n° 21-14123).

En l’espèce, lors du 1er tour des élections professionnelles au sein d’une société du secteur de la sécurité, deux syndicats ont estimé qu’il existait des atteintes à des principes généraux du droit électoral et des irrégularités ayant une incidence sur leur représentativité.

Ils ont saisi le Tribunal judiciaire aux fins d’annulation des résultats des votes.

Lors des élections précédentes, il avait été constaté que le déroulement du dépouillement avait été houleux. Aussi, avec l’accord des syndicats, un avenant au protocole d’accord préélectoral avait été conclu avec l’employeur pour sécuriser le scrutin en présence d’un huissier de justice en permettant aux organisations syndicales et aux électeurs de visualiser la phase de dépouillement dans son intégralité à travers une baie vitrée offrant une vue sur la salle de vote, et ce, aux fins de prévenir toute manipulation des suffrages comme constatés lors des précédentes élections.

De ce fait, il n’était pas possible de circuler librement entre les tables lors du dépouillement, la porte d’accès à la salle de vote était fermée.

Le Tribunal judiciaire a estimé que cela « interdisait aux candidats, à leurs représentants ainsi qu’à tout électeur d’y accéder librement ».

Il en a déduit que cette absence de publicité des opérations de dépouillement « était de nature à affecter la sincérité du scrutin », peu important l’existence d’une baie vitrée offrant une vue sur la salle de vote.

L’employeur s’est pourvu en cassation et les Hauts magistrats ont confirmé la décision querellée en rappelant qu’en application des articles L. 67 et R. 63 du Code électoral, « la circonstance que les électeurs n’ont pas eu accès librement au lieu du dépouillement est de nature à affecter la sincérité des opérations électorales et constitue une irrégularité justifiant à elle seule l’annulation des élections. »

Dans le même sens, est irrégulier le dépouillement fait hors de la présence du public alors que l’ordre public n’était pas menacé (CE. 7 déc. 1966, El. mun. de Prunelli-di-Casacconi).

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter.

Fabien THOMAS
Directeur de la société ICMP


contact@icmp-rh.fr
06 62 65 90 48 – 09 53 19 02 17
Facebook
icmp-rh.fr

Poursuivez votre lecture...

  • Le référé probatoire – Une arme redoutable pour obtenir le paiement des heures supplémentaires, et plus généralement pour obtenir la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige

    Le référé probatoire a pour objet de permettre avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige. Le juge des référés s’attachera à vérifier si la demande est indispensable au droit de la preuve et proportionné au but recherché.

    juin 17, 2023
  • Licenciement pour motif personnel – vidéo 2 – La mise à pied à titre conservatoire

    Cette vidéo est axée sur la thématique du licenciement pour motif personnel dans laquelle nous abordons :

    – L’objectif de la mise à pied conservatoire,
    – Le formalisme de la mise à pied à titre conservatoire,
    – La concomitance de la mise à pied à titre conservatoire avec la procédure de licenciement,
    – les effets de la mise à pied à titre conservatoire sur le contrat de travail,
    – les effets de la rupture en cas de mise à pied à titre conservatoire.

    Sur cette thématique, dans nos prochaines vidéos, nous aborderons :

    1/ Définition de la faute simple, grave et lourde,
    2/ Procédure de licenciement,
    3/ Le cas de l’insuffisance professionnelle,
    4/ L’inaptitude physique, l’obligation de reclassement,
    5/ Les documents de rupture,
    6/ La portabilité du salarié.

    mai 25, 2023
  • Les jours fériés

    Cette vidéo est axée sur la thématique des jours fériés dans laquelle nous abordons :

    – Les différents jours fériés,
    – Le régime de rémunération des jours fériés,
    – Le cas du 1er mai,
    – L’examen de vos conventions collectives et de vos accords d’entreprise,
    – Le cas d’un jour férié tombant un dimanche,
    – Les ponts,
    – La consultation du CSE.

    avril 27, 2023